Institut de Pharmacologie et de Biologie Structurale

Qui sommes nous ?

Le plateau de bio-cristallographie et de biophysique de la Plateforme Intégrée de Criblage de Toulouse (PICT) propose un ensemble complet de prestations de service destiné à tous les acteurs de la recherche et de la communauté scientifique des secteurs public et privé. Notre expertise couvre toutes les étapes de l’ingénierie à la caractérisation biophysique ainsi que la détermination de structure par cristallographie aux rayons X de protéines d’intérêt dans la recherche pharmaceutique et biotechnologique.

La cristallographie aux rayons X est une méthode de choix pour la détermination tridimensionnelle des structures de macromolécules biologiques et de leurs complexes avec des ligands à haute résolution. L’objectif de ce plateau est de fournir une instrumentation et une expertise de pointe pour la caractérisation des protéines ne solution, la cristallisation, les collectes de données de diffraction, la détermination et l’affinement des structures.

Offre de service & expertises

Caractérisation biophysique

Caractérisation biophysique de protéines ou complexes moléculaires ainsi que l’analyse d’interactions en solution (complexes de type protéine/protéine, protéine/acide nucléique, protéine/ligand, …).

Cristallisation

Cristallisation de protéines ou complexes moléculaires. Les projets peuvent bénéficier de l’expertise du Groupe de Biophysique Structurale de l’IPBS et de conseils pour obtenir des cristaux de bonne qualité de diffraction et estimer la faisabilité de la détermination de la structure.

Criblage de ligands

Criblage de ligands (ou de fragments) pour la découverte d’inhibiteurs ou effecteurs innovants dirigés vers des cibles d’intérêt dans le domaine de la santé, de l’agronomie ou des biotechnologies.

Identification du site d’interaction et compréhension du mode d’interaction.

Biologie structurale

Structure tridimensionnelle de macromolécules (protéines, ADN, ARN) ou de systèmes supramoléculaires. Études de complexes macromoléculaires (protéine-ligands, protéine-protéine, protéine-acide nucléique).

Conditions d'accès

L’offre de prestation est ouverte aux laboratoires de recherches publics ou privés. Un entretien préalable avec le responsable de la prestation permet de définir les contours de la prestation : type de prestation et stratégie expérimentale. Selon votre demande et la complexité du projet, la prestation peut se décliner selon trois types de modalités :

– Mise à disposition des équipements

– Prestation de services

– Contrat de collaboration

Des règles de confidentialité sont appliquées sur demande. Le plateau de Bio-cristallographie et Biophysique est certifié iso9001:2016 et NFX 50-900.

Equipements

Le plateau de bio-cristallographie dispose d’un parc d’équipements de biophysique pour la caractérisation par diffusion de lumière (DLS, SEC-MALS), fluorimétrie à balayage différentiel (DSF), Calorimétrie par titration isotherme (ITC). Les équipements incluent également des robots de cristallisation en nano volume, un système d’imagerie automatisé et des systèmes cryogéniques pour la congélation des échantillons. Il permet également l’accès régulier aux grands instruments ie les synchrotrons français ou européens : ESRF, SOLEIL et ALBA pour les collectes de données de diffraction afin de bénéficier des meilleurs environnements techniques et méthodologiques pour vos applications dans les domaines associés aux biomolécules.

Contact

Dr Guillet Valérie

responsable technique

Tél.:+33 (0)5 61 17 54 37

Dr Nahoum Virginie

qualité

Tél.:+33 (0)5 61 17 54 48

Institut de Pharmacologie et de Biologie Structurale (UMR5089)

Plateau de RMN de Radiocristallographie
BP64182
205 route de Narbonne
31077 Toulouse Cedex04