Institut de Pharmacologie et de Biologie Structurale

Qui sommes nous ?

Le plateau de RMN biologique de la Plateforme Intégrée de Criblage de Toulouse (PICT) propose un ensemble complet de prestations de service destiné à tous les acteurs de la recherche du secteur académique et privé.

Offre de service & expertise

Analyse structurale

Identification ou caractérisation de la structure chimique de molécules de faible masse moléculaire inférieure à 1000 (molécules de synthèse, extraits naturels, métabolites) aux masses moléculaires intermédiaires (peptides, ologo-saccharides, lipides). Analyse de mélange, dosages.

Criblage de ligands

Criblage de ligands (ou de fragments) pour la découverte d’inhibiteurs ou effecteurs innovants dirigé vers des cibles d’intérêt dans le domaine de la santé, de l’agronomie ou des biotechnologies. Identification du site d’interaction et compréhension du mode d’interaction. Validation et contrôle de chimiothèque et détermination de la solubilité.

Biologie structurale

Structure tridimensionnelle et étude de la dynamique de macromolécules (protéines, ADN, ARN) ou de systèmes supramoléculaires (membranes modèles, protéines membranaires). Études de complexes macromoléculaires (protéine-ligands, protéine-protéine, protéine-acide nucléique).

Suivi réactionnel

Mesure de cinétiques enzymatiques par dosage du substrat et du produit, par exemple dans le domaine de biotechnologies.

Conditions d'accès

L’offre de prestation est ouverte aux laboratoires de recherches publics ou privés. Un entretien préalable avec le responsable de la prestation permet de définir les contours de la prestation : type de prestation et stratégie expérimentale. Selon votre demande et la complexité du projet, la prestation peut se décliner selon trois types de modalités :

– Mise à disposition des équipements

– Prestation de services

– Contrat de collaboration

Des règles de confidentialité sont appliquées sur demande. Le plateau de RMN biologique est certifié iso9001:2016 et NFX 50-900.

Equipements

Le plateau de RMN dispose d’un parc de 3 spectromètres RMN Bruker 500, 600 et 700 MHz de génération Avance III HD. Le plateau a une politique d’investissement soutenue (3 M€ sur une quinzaine d’années) afin d’intégrer les dernières évolutions techniques et méthodologiques pour vos applications dans les domaines associés aux biomolécules.

Haute résolution pour des échantillons en solution ou solides

Spectromètre RMN 700 MHz (4 canaux) pour la RMN en solution et à l’état solide. Cet appareil offre la meilleure résolution du plateau, il est donc pleinement adapté à l’étude smacromolécules en solution (sonde quadruple résonance H,C,N,P). Pour les applications à l’état solide, Il est équipé, entre autres, de deux sondes CP-MAS très performantes : une sonde 3,2 mm HCN « e-free » et une sonde à très haute vitesse MAS (60 KHz) 1,3mm HCN (permet la détection des protons) pour des échantillons biologiques anisotropes avec des contraintes importantes sur la sensibilité et la résolution (ex. protéines membranaires reconstituées).

Sensibilité optimale pour les biomolécules en solution

Spectromètre 600 MHz (4 canaux) équipé d’une cryosonde (triple résonance H,N,C) et d’un passeur d’échantillon. Cet appareil offre la meilleure sensibilité du plateau, il est donc particulièrement adapté aux échantillons peu disponibles (jusqu’à quelques dizaines de nanomoles). Il couvre l’ensemble des applications allant de l’étude de ligands aux macromolécules solubles : criblage par RMN, identification de composés et études structurales et dynamiques de macromolécules.

Polyvalence : toutes les applications sur un seul instrument.

Spectromètre 500 MHz Avance II (4 canaux) pour la RMN en solution et à l’état solide. Cet appareil est équipé d’une dizaine de tête de mesures qui couvre l’ensemble des applications en RMN appliquées aux biomolécules : molécules en solution (sonde large bande (tous noyaux) à triple résonance spécifique H,C,N), des solides mous ou tissus (sonde HR-MAS, sondes statiques) et aux échantillons solides ou fortement anisotropes (sonde CP-MAS  à basse vitesse). Le 500 MHz est un véritable couteau suisse pour aborder toutes les applications où la sensibilité et la résolution ne sont pas limitantes.

Recherche & développement

Le plateau de RMN biologique de PICT est adossé à l’équipe de « RMN biologique intégrative »de l’Institut de Pharmacologie et Biologie Structurale (IPBS). Le personnel en charge du plateau RMN y exerce une activité de recherche. Le plateau bénéficie ainsi des approches méthodologiques en RMN les plus innovantes développées dans le cadre d’une activité de recherche de niveau international. Les principaux axes de recherches de l’équipe RMN biologique intégrative sont (en savoir plus)

 – RMN en solution des protéines : complexes protéine – acide nucléiques (ADN et ARN) et criblage de ligands

 – RMN des membranes et des protéines membranaires

Formation

Le plateau de RMN est impliqué dans la formation en RMN au niveau Master de l’Université Paul Sabatier (Biochimie et Chimie).

Candidature spontanée pour un stage de niveau Master.

Le plateau RMN et le réseau RMN Midi-Pyrénées organisent dans le cadre de « CNRS Formation Entreprises » 2 formations par an destinées au techniciens, ingénieurs et chercheurs académiques et du secteur privé désireux de s’initier ou de se perfectionner à la pratique de la spectroscopie RMN :

formation1
Spectres RMN : acquisition, traitement & interprétation
formation2
RMN pour la Chimie & Biochimie : perfectionnement

Formation personnalisée intra-entreprise

iSelon votre cahier de charges, nous concevons et réalisons un stage de formation sur mesure pour ingénieurs et techniciens au plus près de vos applications. Les objectifs et le programme pédagogique sont définis en concertation selon vos besoins de formation, le stage peut être réalisé dans vos locaux, sur vos équipements (stage intra-entreprise).

Exemples de formation réalisées pour nos clients: 

« Formation à l’analyse structurale par spectroscopie RMN » (UCB pharma, Braine-l’Alleud, stage intra-entreprise, 5 jours)

« Analyse conformationnelles de biomolecules et peptides par RMN : NOEs quantitatifs» (Evotec, Toulouse, 3 jours)

« Spectroscopie RMN pour la résolution de structures de composés organiques : acquisitions avancées des données » (Solvay, Lyon, stage intra-entreprise, 2 jours)

Nous contacter pour une formation personnalisée

Contact

Dr SAUREL Olivier

responsable scientifique & prestations

Tél.:+33 (0)5 61 17 54 09

M. RAMOS Pascal

Ingénieur d'études

Tél.: + 33 (0) 5 61 17 54 05

Institut de Pharmacologie et de Biologie Structurale (UMR5089)

Plateau de RMN Biologique
BP64182
205 route de Narbonne
31077 Toulouse Cedex04